Takkeho

Thé de Taïwan

Takkeho

Thé de Taïwan

Recette facile de l’oeuf au thé. C’est une entrée classique et populaire en Asie mais qui peut aussi se consommer comme un en cas à n’importe quel moment de la journée, au petit déjeuner comme au goûter. Après la recette traditionnelle taïwanaise du bubble tea, voici un autre plat que les taïwanais adorent.

L’oeuf à thé, un plat qui appartient à la street food asiatique

Taïwan : l’oeuf au thé

L’oeuf au thé oolong, noir, vert est un plat de rue populaire, il fait partie de la culture street food asiatique et sa recette possède autant de variantes que d’individus. Ainsi à Taïwan, dans la région de Tainan, les habitants ont développé une recette d’oeuf à thé épicé, qui fait fureur auprès des touristes.

Plus au centre de l’île dans la région de Nantou, les habitants du lac du Soleil et de la Lune proposent une recette d’oeuf à the noir Assam et de la sauce soja. Elle nécessite plusieurs jours de préparation et est une des attractions quand vous descendez des navettes fluviales qui sillonnent le lac.

Pour suivre, toujours dans la région de Nantou, il existe une variante. Un oeuf au thé oolong haut de gamme comme le thé dong ding de taïwan. Ce met est réalisé avec du oolong de première qualité et des oeufs de poule de plein air, ce qui triple le prix de production. On est sur un oeuf au thé gourmet de luxe. 

Finalement il existe l’oeuf au thé surgelé vendu dans tous les supermarchés. Déjà tout prêt, facile, plus qu’à le passer au micro onde ! Parfait si vous n’avez pas le temps, l’envie ou les deux.

Recette de l’oeuf au thé traditionnelle

L’oeuf au thé est une recette facile et populaire. Car les ingrédients ne sont pas chers en Asie. Toutefois, sachez que vous pouvez adapter cette recette à votre palais, à votre budget et à la disponibilité des ingrédients.

Les ingrédients de la recette

  • 6 à 8 gros œufs
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja foncée
  • 1 cuillère à café de poudre de cinq épices (poivre, anis étoilé, graines de fenouil, clous de girofle, curcuma)
  • 2 gousses d’anis étoilé
  • 2 tasses d’eau
  • 3 sachets de thé Oolong ou de thé noir Black Ruby ou Assam
  • 1 bâton de cannelle
  • 2 tranches de gingembre
  • Sel selon votre goût

La préparation des oeufs

D’abord, placez les œufs au thé au fond d’une casserole et couvrez les d’eau froide. Puis, portez l’eau à ébullition. Ensuite, une fois l’eau bouillante, laissez les œufs mijoter à feux moyens pendant 9 minutes.

Ainsi, vous obtiendrez des jaunes d’œufs légèrement coulants. Toutefois, si vous appréciez des jaunes d’œufs durs, laissez les cuire plus longtemps.

La préparation du bouillon aromatique

Pendant la cuisson des oeufs au thé, préparez le mélange aromatique dans une seconde casserole.

D’abord, mélangez les sauces soja, la poudre de cinq épices, l’anis étoilé, l’eau, les sachets de thé, le bâton de cannelle et le gingembre. Puis portez le mélange à ébullition à feu vif. Pour suivre, baissez le feu et laissez mijoter pendant environ 5 minutes. Les saveurs se mélangent, le thé est complètement infusé, votre bouillon est prêt.

La cuisson des oeufs dans le mélange aromatique

Lorsque les œufs sont cuits, rincez-les à l’eau froide pour les manipuler sans vous brûler. Puis, fissurez doucement la coquille de chaque œuf sur toute sa surface sans la retirer. Ainsi le mélange aromatique s’infiltre dans les œufs.

Pour suivre, immergez entièrement les œufs fêlés dans la casserole avec le bouillon. Laissez les œufs mijoter à feu doux entre 1h30 et 2h sans couvercle. Plus vous les laisserez, meilleur sera leur goût. Ajoutez de l’eau si besoin.

Une fois la cuisson terminée, prenez une écumoire. Puis retirez les oeufs au thé et laissez les refroidir. Utilisez une petite cuillère pour enlever la coquille. Le bouillon peut resservir jusqu’à 3 fois. Le secret: le goût du thé est peu présent, il sert surtout pour donner de la couleur à l’oeuf.

Pour servir, couper l’oeuf à thé en deux dans le sens de la longueur. Puis disposez le sur une assiette. Saupoudrez de sel selon votre goût. Dégustez vos délicieux œufs au thé en guise d’en-cas, d’entrée ou pour accompagner un plat principal.

Recette express et facile de l’oeuf à thé

Recette express et facile de l’oeuf à thé. Pour celles et ceux qui ne veulent pas attendre trois heures, qui sont adeptes de l’usage du gong fu cha pour infuser rapidement le thé. Ou qui n’ont pas tous les ingrédients !

Les ingrédients de la recette facile et express

  • 6 œufs
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 2 cuillères à soupe de feuilles de thé noir Black Ruby ou Assam ou 3 sachets de thé
  • 1 cuillère à café d’anis étoilé
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1 cuillère à café de cumin
  • 2 tranches de gingembre
  • 2 gousses d’anis étoilé (optionnel)
  • 500 ml d’eau
  • Une pincée de sel
  • Temps de cuisson : 30 

D’abord faites bouillir les 6 œufs pendant 10 minutes dans de l’eau bouillante. Puis retirez les œufs de la casserole et laissez-les refroidir dans de l’eau froide. 

Ensuite tapez avec une cuillère sur la coquille pour produire des petites fissures, sans les écaler.

Pour suivre, portez à ébullition 0,5 litre d’eau avec les feuilles de thé noir, le sel et les épices : anis, cannelle, cumin, gingembre, anis étoilé.

Finalement, ajoutez les oeufs au bouillon, baissez sur feu doux et mijotez pendant 30 minutes en retournant les oeufs toutes les dix minutes. Enfin, éteignez le feu, refroidissez les oeufs au thé dans le bouillon. Ecalez un oeuf à the par personne, servez. Bonne dégustation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.