Takkeho

Thé de Taïwan

Takkeho

Thé de Taïwan

Da Yu Ling oolong de très haute montagne. Voyons d’abord la région de production et l’histoire de ce thé bleu de haute altitude avant d’analyser les raisons qui l’ont rendu si populaire. Puis voyons combien ce thé oolong de haute montagne coûte et quel cultivar est utilisé pour le produire. Pour suivre analysons quand est cueilli ce thé de luxe et quelles sont les meilleures récoltes.

Ensuite intéressons nous à son processus de fabrication. Par la suite découvrons comment infuser ce thé taïwanais, son gout et sa couleur. Avant de nous renseigner sur sa durée de conservation et sur les accords thé nourriture. Finalement analysons comment déceler les faux thés Da Yu Ling, ses apports bénéfiques sur notre santé et les différences entre ce thé bleu et les oolongs de Taïwan.

Sommaire

Ou est produit le Da Yu Ling ?

Une production sur le mont Da Yu Ling

Le mont Da Yu Ling est situé à côté de Li Shan, la montagne de la poire, dans la région de Taichung, au centre de Taiwan. Au nord, le mont Hehuan, au sud le mont Bilu. A l’ouest le mont Guanyuan, à l’est le mont Lishan. C’est la ligne de partage entre les deux systèmes hydrauliques des rivières Dajia et Liwu.

Des jardins de thé de haute montagne

La zone de production du Da Yu Ling oolong de très haute montagne se situe à une altitude comprise entre 2100 et 2700 mètres d’altitude. Le Li Shan pousse entre 2300 et 2500 mètres d’altitude, au delà c’est le Da Yu Ling.

Dayuling est également le nom d’un col situé à 2565 mètres d’altitude, largement couvert de forêts et terroir idéal pour la culture des théiers Qing Xin.

Provenant de l’une des plantations les plus en hauteur du monde, sur le mont Da Yu Ling, le thé Oolong Da Yu Ling est de qualité supérieure. Un thé de luxe.

L’altitude élevée de cette zone pousse les feuilles de thé à se développer lentement, ce qui leur procure des saveurs douces et riches.

Une localisation surprenante

L’adresse de ces champs de thé d’altitude est déterminée par rapport à leur distance de l’autoroute 8 à Taïwan. Exactement comme les bornes kilométriques qui existent sur les routes françaises. Ainsi aujourd’hui il y a des jardins de thé au 100K (le 100ème kilomètre), 101K, 103K ou 103ème kilomètre de la route qui part de l’autoroute 8 et passe devant ces plantations.

Quelle est l’histoire du thé Da Yu Ling de Taïwan ?

Le thé de Haute Montagne Dayuling est apparu en 1980. Un agriculteur planta à petite échelle des théiers de la variété Qing Xin Oolong au kilomètre 105. Les arbres survécurent au climat et à l’altitude. Par la suite les amateurs découvrirent que ce thé avait un goût doux et délicieux, ce qui fit son succès.

Pourquoi le thé Da Yu Ling de Haute Montagne est-il un thé de luxe ?

Ce thé oolong de haute montagne est très demandé pour de multiples raisons.

Un thé alpin à la réputation unique

Certains amateurs de thé appellent le thé Dayuling le roi du thé de haute montagne à Taïwan à cause de son goût et de ses qualités. Aucun thé ou thé de luxe dans le monde ne pousse aussi haut. 

Un thé de très haute montagne rare à la faible production

La production de ce thé est très rare, il reste 3 jardins de thé qui en produisent. De plus l’environnement montagneux avec de fortes pentes, l’absence de routes dans de nombreux endroits, la météo parfois très froide et capricieuse rend difficile la gestion, l’entretien et la récolte des jardins de ce thé de luxe.

Pour suivre, il n’est pas non plus question d’utiliser des machines agricoles poour pulvériser à grande échelle des pesticides, nitrates ou herbicides et d’augmenter la production de manière exponentielle. En outre, le relief escarpé empêcherait ce genre d’initiative.

En outre, toutes ces opérations doivent se faire manuellement, ce qui nécessite beaucoup d’êtres humains et renchérit les coûts.

C’est pourquoi ce thé est rare et sa production faible.

Ce qui est rare et bon est exclusif et souvent cher. Ce oolong ne fait pas exception à la règle. C’est un thé de luxe.

Un environnement de montagne de meilleure qualité

D’abord ce thé oolong de haute montagne jouit d’un environnement exceptionnel et préservé. A commencer par un sol noir de montagne d’excellente qualité, très riche et fertile.

L’air est plus sain en hauteur, l’environnement plus éloigné de la pollution des plaines.

Les montagnes de Taïwan connaissent de fortes variations de température

En général, à cette altitude, la température ne dépasse pas les 15°C en moyenne.

En hiver, le théier est recouvert de neige et connait des températures négatives. L’arbre met alors sa croissance en sommeil, il se repose. Ainsi, la récolte de printemps possède un gôut plus agréable et puissant.

Ensuite, en été la température évolue de 10°C le matin au lever du soleil à 30°C au plus chaud de la journée.

Au final les fortes variations de température, tout comme le vent, la neige et les précipitations, stressent le théier.

Tous ces éléments garantissent une croissance lente, des feuilles plus résistantes et gorgées de saveurs, d’huiles essentielles, gage d’un thé somptueux. Mais aussi un thé avec des feuilles qui ont pris le temps de maturer. Finalement un thé plus riche en théine mauvais pour le sommeil.

Un ensoleillement faible dans les montagnes taïwanaises

Les montagnes taïwanaises dans cette région sont nuageuses et peu ensoleillées. La journée commence souvent avec une forte couverture nuageuse, rapidement dissoute les rayons du soleil.

Les feuilles en profitent pour réaliser la photosynthèse. Mais après 15h, il y a toujours un brouillard épais qui prive les plants de soleil. Enfin à 18h30, la nuit tombe, une caractéristique de tous les pays tropicaux.

Finalement, les plants de thé n’ont que quelques heures par jour de soleil. Ce faible ensoleillement favorise une moindre amerture des feuilles et leur procure plus de douceur.

Puis la nuit, la forte baisse des températures forcent les feuilles de thé à cesser leur métabolisme. Ainsi, elles conservent les substances produites pour un thé au goût plus fort.

Le reste du temps les théiers bénéficient des meilleures conditions pour produire un thé haut de gamme. Une atmosphère fraîche, humide et un ciel couvert.

L’altitude apporte plus de complexité au thé de haute montagne

Le micro climat en altitude force les feuilles du thé à grandir lentement. La plante produit des feuilles qui regorgent de pectines, d’huiles essentielles et d’acides aminés avec un goût plus complexe, un arôme plus concentré et des saveurs riches mais douces. Exactement ce que recherchent les amateurs.

Et nous parlons bien ici de hautes altitudes, comme si vous trouviez du thé dans les Pyrénées ou les Alpes à 2000 mètres de haut, à côté des pistes de ski.

Ce thé oolong taïwanais de haute montagne possède un goût inimitable

En réponse à cet environnement particulier, le théier développe des feuilles plus épaisses et souples. Ces contraintes deviennent des avantages et donnent au thé un goût plus fort. C’est un thé avec des arômes particuliers de fruits et de pins. Les taïwanais parlent de saveur ou de goût alpin.

Quelle est la quantité de Oolong Da Yu Ling récolté ?

La récolte de thé bleu de Da Yu Ling est montée jusqu’à 50 tonnes dans les meilleures années mais est depuis redescendu. En 2022, la production annuelle était de 3000 kilos. Un vrai thé de luxe. La météo et le processus de production ont un impact très fort sur la récolte.

Pourquoi la quantité de thé Da Yu Ling diminue ?

Les plants de thé Da Yu Ling poussent en très haute montagne. C’est une zone forestière ou il est illégal de posséder des champs de thé et de les exploiter. Depuis 2010, le bureau forestier de Taïwan, l’équivalent de l’ONF en France, récupère les terres agricoles. Puis il coupe les buissons de thé pour planter la flore originelle en lieu et place, comme des ginkgos, des cyprès rouges. Ainsi, il espère faire revenir la faune, diminuer l’érosion et redonner à la terre sa richesse originale. En juin 2014, il fit fermer la majorité des exploitations. En 2022, il ne reste plus que 3 jardins de thé, 100K, 101K et 103K.

Toutefois, la production de ces trois lieux diminuera au fur et à mesure. En effet le bureau forestier plante des arbres de montagne dans les exploitations restantes. Ainsi ces arbres fixent les sols et luttent contre l’érosion. Mais ils génèrent de l’ombre, par conséquent les théiers produisent moins de feuilles.

Quel est le prix du Oolong Da Yu Lin ?

D’abord le thé Oolong Da Yu Lin de haute montagne est vendu par bloc de 600 grammes auprès des grossistes. En 2022 son prix est d’environ 1330€ le kilo.

Les grossistes revendent ensuite au détail aux particuliers ce thé bleu royal au prix moyen de 2500€ le kilo. Un thé de luxe aussi cher que le caviar !

L’offre est restreinte par rapport à une demande pléthorique. Pouvoir acheter du thé Da Yu Lin est un privilège, même pour les taïwanais. Les chinois achètent une bonne partie de la production. Les marchands hongkongais achètent une autre partie pour la réexporter.

Quel cultivar est-il utilisé pour produire le Da Yu Lin ?

Le cultivar utilisé pour le thé Da Yu Lin est le Qing Xin Oolong ou TTES #17. Vous retrouvez ce même cépage pour produire le thé Li Shan mais aussi le Four Seasons Spring et les oolongs de luxe ou haut de gamme.

C’est le préféré des agriculteurs de Taïwan pour les thés de haute montagne. En effet, TTES #17 est bien adapté à ces conditions difficiles. D’abord parce que le Qing Xin Oolong pousse en buissons de petites tailles mais de forte densité. Idéal dans un climat froid avec de la neige et du vent qui freinent la croissance et empêchent les arbres de grandir trop haut.

Ensuite parce que ce « cépage » est sensible aux maladies et aux insectes des plaines. A plus de 2000 mètres, il y a peu d’insectes, pas ou peu de maladies des plaines. Donc le Qing Xin Oolong exprime pleinement ses qualités.

Quand se cueille le thé oolong de haute montagne ?

Le thé Oolong de haute montagne se cueille deux fois par an. La récolte du printemps se déroule de fin mai à début juin. Puis le thé d’hiver est cueilli à l’automne durant le mois d’octobre. Ceci procure un faible rendement mais un Oolong d’excellente qualité.

Comment se cueille le thé bleu de haute montagne ?

Le thé Da Yu Lin se cueille à la main. Les pentes des jardins de certaines exploitations peuvent atteindre 60% ce qui rend les machines inopérantes. Dans certains jardins, les cueilleurs empruntent un petit monorail pour grimper et redescendre leurs sacs de feuilles de thé, tant la pente de la montagne est raide.

Le travail commencent entre 3 et 5 heures du matin pour obtenir un thé très frais et pouvoir flétrir les feuilles en pleir air avant le coucher du soleil.

Le cueilleur coupe un bourgeon et 3 ou 4 feuilles : c’est une cueillette moyenne, gage d’un thé de luxe de qualité exceptionnelle. Les exploitants privilégient un jour sec pour éviter que les feuilles ne soient trop gorgées d’eau.

Quelles sont les récoltes de Da Yu Ling les plus intéressantes et quel goût ont elles ?

La récolte de printemps du thé oolong Da Yu Ling

La récolte de printemps du thé oolong Da Yu Ling est souvent meilleure que celle d’hiver. En effet le théier a eu toute la saison hivernale pour se reposer puis se développer au ralenti et produire de jeunes feuilles riches en acides aminés, pectines et huiles essentielles. D’ou un goût plus fort et concentré.

La récolte d’automne de ce thé de luxe

La récolte d’automne subit les typhons et les fortes pluies estivales qui délavent les feuilles. Elle est moins riche en acides aminés, pectines et huiles essentielles. En outre le climat chaud et humide favorisent la pousse des feuilles au détriment de la qualité.

En synthèse, nous vous recommandons généralement la récolte de printemps pour le oolong de haute montagne. Toutefois prenez bien en compte les conditions météorologiques des mois précédents qui peuvent gâcher la récolte.

La fabrication du thé oolong bleu

Le flétrissage des feuilles de ce thé oolong bleu est rapide. D’abord un flétrissage au soleil. Puis une fermentation légère et aucune torréfaction.

Flétrir les feuilles de thé taïwanais au soleil

Le maitre de thé étale au sol les feuilles de Qingxin Oolong frâichement cueillies à l’extérieur. Sous l’effet du soleil, les feuilles se flétrissent. Si le soleil est trop chaud, les ouvriers ajoutent un linge noir au-dessus des feuilles.

La feuille perd son eau et la fermentation se déclenche, elle dégage une odeur rafraichissante. Puis la fermentation continue à l’intérieur.

Fermenter légèrement les feuilles de théier en intérieur

Fermenter légèrement les feuilles de théier en intérieur. Les ouvriers étalent les feuilles en fine couche pour prolonger l’évaporation. Puis ils les brassent, les agitent, les déplacent sur un plateau en bambou puis sur une grille. Cette agitation meutrit les feuilles, ce qui permet à son enzyme d’oxydation de multiplier son effet et d’accélèrer la fermentation.

Ils peuvent également utiliser un tambour en bambou, comme une machine à laver, pour précipiter la réaction d’oxydation. Le bord des feuilles s’abîme et prend une couleur rouge.

Puis les feuilles retournent sur le plateau en bambou et le processus recommence jusqu’à ce ce que la fermentation soit suffisante.

Comment stopper l’oxydation du thé bleu ?

La chaleur est nécessaire pour stopper l’oxydation du thé bleu. On place le thé dans ou près d’une source de chaleur, comme un four ou un feu.

Le roulage des feuilles de théier bleu de haute montagne

Finalement les ouvriers roulent les feuilles pour qu’elles libèrent tout leur goût lors de l’infusion. C’est la même technique que le roulage du Li Shan : un roulage manuel puis la technique du bag rolling. Une machine tord un sac en tissu dans lesquels un ouvrier a placé des feuilles chaudes et souples.

Le maitre de thé joue un rôle capital : il détermine quand les feuilles sont prêtes. Autrefois pour rouler les feuilles, on mettait à contribution les pieds des ouvriers les plus costauds.

Finalement un technicien sèche les feuilles pour arriver à un taux d’humidité de 5%.

Combien de temps infuser le thé Da Yu Ling ?

Infusion au gaiwan style gong fu cha de ce thé de luxe

A Taïwan, la méthode traditionnelle d’infusion est celle du gong fu cha. Soit de multiples infusions très rapides avec une forte quantité de feuilles.

D’abord, faites chauffer votre eau à 95°C : versez la dans le gaiwan ou zhong tasse jusqu’au 3/4 pour le réchauffer. Après 30 secondes, versez l’eau dans le bateau de thé ou dans votre évier.

Puis placez les feuilles de oolong de haute montagne dans le gaiwan. Comptez 1 gramme de feuilles pour 25 à 50 ml d’eau. Remplissez la théière d’eau chaude à moitié pour nettoyer les feuilles. Jetez l’eau au bout de 10 secondes dans le bateau de thé.

Vos feuilles sont propres, votre gaiwan est chaud, il est temps de passer à l’infusion. Remplissez le gaïwan de la quantité d’eau chaude adéquate, en rapport avec la quantité de thé utilisée.

La première infusion dure 45 secondes. Puis la seconde 60 secondes. Finalement pour les suivantes, ajoutez 10 secondes de plus à chaque fois. Vous pouvez faire entre 7 et 10 infusions avec ce thé bleu de luxe.

Infuser le thé Da Yu Lin en théière

Pour infuser le thé Da Yu Lin en théière, tous les matériaux donneront de bonnes infusions. Toutefois, la théière en argile infuse le meilleur Dayuling.

Commencez par réchauffer la théière en y versant pendant 30 secondes de l’eau à 95°C. Versez la dans le bateau à thé ou dans un récipient pour qu’elle refroidisse. Vous pourrez ainsi la donner aux plantes.

Par la suite, comptez un gramme de thé de très haute montagne pour 100 ml d’eau. D’une manière générale si les feuilles sont étroitement roulées, elles doivent occuper entre un quart et un tiers de la théière. Si elles sont plus laches, comptez la moitié du volume.

Continuez en réchauffant et nettoyant les feuilles de thé de luxe. Placez les au fond de la théière, versez un peu d’eau chaude à 95°C, infusez 10 secondes et jetez l’eau. Vos feuilles sont propres et prêtes.

Une eau à 95°C permet à ce oolong de haute montagne de libérer toutes ses substances aromatiques.

Comptez 2 à 3 grammes grammes de thé pour une tasse de 25 cl et un temps d’infusion de 4 à 5 minutes.

Faites vos tests, augmentez ou diminuez le temps d’infusion et la quantité de thé selon votre goût. Découvrez comment faire un bon thé !

Augmentez la quantité de thé donne un goût plus fort, prolongez l’infusion augmente son amertume.

Diminuez la quantité de thé produit un goût plus faible, réduire le temps d’infusion accroit la douceur du thé.

Au fur et à mesure des infusions, les feuilles se déroulent, libérant de nouveaux arômes. Chaque dégustation sera différente.

Infuser le thé Oolong Da Yu Ling à froid

Pourquoi infuser un thé de luxe à froid ?

D’une manière générale une infusion à froid permet aux thés de bonne qualité de vous faire goûter à l’ensemble de leur palette aromatique. C’est également vrai pour les thés naturellement aromatisés comme par exemple au jasmin ou aux fleurs d’osmanthus séchées pour le gout. Ainsi, l’infusion est lente, naturelle et permet aux feuilles de thé de libérer tous leurs arômes et tous leurs catéchines. En outre un thé de haute altitude libère moins de tanin, donc d’amertume, qu’un thé de plaine. Il est plus souple sous la langue.

Le goût est frais et sucré, moelleux, rafraichissant et plus agréable que celui d’un soda.

Comment infuser un thé à froid ?

Pour faire infuser votre thé alpin de haute montagne, prenez de l’eau minérale dans une bouteille en verre ou transférez la dans un contenant en verre qui ferme hermétiquement et entre dans votre frigo.

Rincez les feuilles de thé à l’eau tiède, comptez environ 7 grammes pour un litre. Puis ajoutez les dans la bouteille ou le récipient. Laissez infuser au réfrigérateur quatre heures au minimum. Dix à douze heures pour un résultat optimal. Les feuilles doivent pleinement s’ouvrir et se dérouler.

Goûtez : si vous trouvez le thé trop fort, ajoutez de l’eau froide. Trop faible, ajoutez plus de thé la prochaine fois.

Finalement servez avec des glaçons si vous avez très envie d’un thé glacé. Ce thé se conserve jusqu’à 5 jours au réfrigérateur. Si la couleur du thé change, que sa texture devient étrange, jetez le, une bactérie l’a contaminé.

Quels sont le goût et la couleur du Li Shan ?

La couleur du thé de luxe de Haute Montagne

L’infusion est claire et transparente. Sa couleur brille et va du jaune vif au vert, une belle couleur de miel jaune doré vert et transparent.

Quel goût a le thé oolong Da Yu Ling ?

Le thé oolong Da Yu Ling possède une très grande puissance en bouche. A la dégustation se dégagent des arômes de fruits exotiques mûrs (noix de coco, ananas, carambole) et de fleurs (lilas, jacinthe, muguet). Mais sa caractéristique la plus intéressante est sa forte saveur de pin très surprenante pour un thé de luxe ! Elle est typique des arbres à thé plantés à Dayuling.

Son goût est épais et dure longtemps en bouche, il est difficile à décrire. Riche en pectines, il commence en douceur avec des saveurs douces et sucrées avant de dégager toute sa palette aromatique et de rafraichir votre bouche. Les connaisseurs parlent de goût ou d’atmosphère alpine lors de la dégustation. Si ce genre de goût un peu compliqué vous fait peur ou que vous ne l’appréciez pas, essayez un thé plus simple mais tout aussi gourmand. Ainsi le the Jin Xuan au goût crémeux voir beurré, plus facile à appréhender.

Teneur en théine du thé de luxe

Ce thé relativement faible en théine peut se déguster tout au long de la journée.

Couleur des feuilles

Les feuilles fraîches sont d’un beau vert éclatant et présente des signes d’oxydation dus aux morsures d’insectes. Elles sont épaisses. Une fois sèches, ces grandes feuilles restent vertes avec des tâches blanches ici et la à cause de la présence des bourgeons.

Odeur des feuilles du thé alpin

Les feuilles sèches de Da Yu Ling possèdent une odeur fleurie et agréable, très légère. Au nez, vous reconnaissez des notes de fleurs de printemps, de lavande et de vetiver.

Durée de conservation du thé Oolong de Haute Montagne

Le thé Oolong de haute montagne de Taïwan se conserve 24 mois dans un paquet hermétique à l’abri de la lumière. Mais au-delà de 2 ans, il perd en fraîcheur. Conservez le dans un lieu sec, aéré et non fermé, à température ambiante.

Une fois le sachet ouvert, consommez le dans les 3 mois.

Quels accords thé Da Yu Ling et nourriture ?

Le thé Da Yu Ling est légèrement fermenté, à peine 20% de fermentation. Il ne va pas avec toutes les nourritures.

Les accords thé bleu de haute montagne et fromage

Le thé bleu de haute montagne et le fromage vont bien ensemble. Pour cela nous vous conseillons un fromage doux au goût léger à déguster avec votre thé de luxe. Ainsi un fromage de chèvre frais accompagné de fruits secs, de fruits à coques et d’un peu de miel pour un sucré salé gourmand.

Les accords thé bleu légèrement fermenté et nourriture salée

Les accords thé Oolong à fermentation légère et nourriture salée. Le thé oolong de haute montagne peut se boire en accompagnement d’un plat. Pour ce style de thé peu oxydé, préférez des produits de la mer avec du poisson à chair blanche ou des fruits de mer : coquillages, crabe, homard, crevettes, huitres.

Les accords thé Wulong de haute montagne et nourriture sucrée

Les accords thé Wulong de haute montagne et nourriture sucrée. Ce thé bleu se consomme avec des fruits de saison comme les pommes, les poires ou les fraises. Sa douceur accompagne à ravir les gâteaux au goût léger et pauvres en crème.

Essayez un gâteau au fromage, un pithiviers, un gâteau à base de biscuits à la cuillère, des biscuits sec, un sablé, un quatre quart ou un cake, un gâteau au yaourt ou même un croissant ou un pain au chocolat !

La contrefaçon, comment repérer le faux thé Da Yu Ling

Il existe de la contrefaçon, du faux thé Da Yu Ling. Comme pour tous les produits de luxe ! Des feuilles vendues comme du Dayuling mais qui n’en sont pas. Plusieurs choses doivent vous mettre la puce à l’oreille.

D’abord la période ou ce thé est mis en vente. Les récoltes ont lieu fin mai, début juin puis en octobre. Le thé mis en vente avant ces périodes a de grande chance d’être un thé oolong Da Yu Ling de contrefaçon.

Ensuite le prix. Si vous vous voyez proposer du Dayulin à la moitié ou au tiers de son prix habituel, c’est qu’il y a anguille sous roche. Comme nous l’avons vu, la demande excède largement l’offre. Les producteurs et les revendeurs n’ont aucun intérêt financier à casser les prix.

Pour suivre les feuilles : elles sont épaisses avec un bord rouge. C’est un signe distinctif du cultivar Qing Xin Oolong.

Puis le goût lors de l’infusion. Si vous ne retrouvez pas les notes de pin dont nous avons parlé plus haut, si le thé perd son goût au bout de 2 ou 3 infusions, alors ce n’est pas du vrai Dayulin.

Quels sont les bienfaits du thé Da Yu Ling pour la santé ?

Le thé Da Yu Ling hydrate votre organisme, il est bon pour la santé. C’est aussi une source d’antioxydants qui seraient bon pour le corps (les études sont en cours au moment ou nous écrivons).

Puis il est source de vitamines A, B, C, E et K et des minéraux essentiels tels que le calcium, le manganèse, le cuivre, la carotine, le sélénium et le potassium. Votre organisme a besoin de tous ces éléments.

Le thé aide à diminuer les problèmes de foie et améliore la santé bucco dentaire. Pour suivre, il se comporte comme un antidépresseur sur notre corps. Puis d’après des études, il participe à la perte de poids et accélère la combustion des graisses du corps notamment des graisses abdominales (celles au niveau du ventre). Enfin il réduit l’absorption des aliments gras et sucrés et régule votre mauvais cholestérol.

Pour suivre à lutter contre certains types de cancers, à améliorer la densité osseuse pour un squelette plus solide, à renforcer le système immunitaire.

Finalement ce thé est pauvre en caféine, vous pouvez le boire toute la journée sans crainte d’insomnie.

Comment différencier le thé oolong Da Yu Ling et le thé Li Shan

Comment différencier le thé Oolong Da Yu Ling et le thé Li Shan

Ce sont tous deux des thés bleus de haute montagne, cultivés à plus de 1500 mètres d’altitude.

Une différence d’emplacement géographique

Toutefois le lieu n’est pas le même. Les deux thés poussent sur des montagnes différentes, à des altitudes différentes. Ils sont donc sujets à des micro climats différents.

Ainsi à la dégustation, ces thés ne sont pas les mêmes.

Une différence de goût

L’oxydation de ces deux thés est similaire, environ 20%. Toutefois le goût de ces thés est différent.
Le Da Yu Ling possède des notes de fruits, de pins. Le Lishan possède des arômes de poire, de pomme, de fruits et de fleurs.

Comment différencier visuellement le thé oolong Da Yu Ling des autres oolongs ?

Comment différencier visuellement le thé oolong Da Yu Ling des autres oolongs ? Par les feuilles du cultivar utilisé pour le produire. Le Qing Xin Oolong ou TTES #17 possède des feuilles à l’aspect très spécial. Evidemment il est difficile de faire le distingo entre des oolongs qui utilisent le même cultivar comme le Da Yu Ling et le Li Shan.

Aspect de la feuille fraîche de Qing Xin Oolong ou TTES #17

D’abord la feuille de Li Shan fraîche est épaisse, douce au toucher. C’est une petite feuille d’une belle couleur verte brillante et uniforme.

Après l’oxydation et le roulage, la feuille devient une boule compacte avec des bords rouges ici et là.

Aspect de la feuille infusée de ce thé de luxe

Une fois infusée, l’aspect extérieur de la feuille de thé  Qing Xin Oolong ou TTES #17 reste le même. Une feuille verte avec des bords oxydés de couleur rouge.

L’eau chaude pousse la feuille à se dérouler. Vous observez une feuille élastique, épaisse, au toucher doux. Les feuilles sont similaires entre elles et vous permettent de faire de multiples infusions.

Avez-vous déjà dégusté un thé oolong de haute montagne Da Yu Ling ? Qu’en avez-vous pensé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.