Thé oolong au jasmin de Taïwan. Le thé au jasmin est élaboré en mélangeant des fleurs fraîches de jasmin avec des feuilles de thé fraîchement cueillies pendant des heures. Plus il y a de fleurs, plus le thé bleu au jasmin est puissant.
Pour élaborer le thé au jasmin selon la méthode traditionnelle, les fleurs de jasmin commun (Jasminum officinale) ou de jasmin d’Arabie (Jasminum sambac) sont mélangées avec des feuilles de thé noir ou vert en multiples couches.
Le thé au jasmin présente les mêmes avantages pour la santé que le thé vert.
Sommaire
Quelle est l’histoire du thé au jasmin ?
Le thé au jasmin trouverait son origine sous la dynastie Song en Chine (960-1279). Ainsi, un ouvrage publié durant la dynastie Yuan (1271-1368) mentionne le thé au parfum de jasmin. A cette époque, les thés sont parfumés avec des épices ou des fleurs : orange, bergamote, rose, chrysanthème, litchi et jasmin.
Puis un ouvrage daté de 1370 explique comment fabriquer le thé aux fleurs. Par la suite, le thé bleu au jasmin gagne en popularité et supplante les autres thés parfumés en Chine avant de se répandre dans le monde entier.
Aujourd’hui, le thé au jasmin est un symbole de bienvenue, notamment dans le nord de la Chine.
D’ou vient le jasmin ?
Le jasmin est une plante originaire de la Perse, ce qui correspond à l’Iran actuel. C’est un buisson qui développe des fleurs très odorantes. Parmi ses multiples variétés, c’est le Jasmin Sambac ou jasmin arabe qui voyage jusqu’à la Chine via la route de la soie puis jusqu’à Taïwan.
Ou est produit le thé oolong au jasmin ?
Une production dans toute l’île de Taïwan
Le thé oolong au jasmin est produit dans toute l’île de Taïwan, que ce soit avec du wu long de plaine ou de moyenne montagne. Comme pour le thé oolong, il existe des thés oolong au jasmin pour une consommation quotidienne de thé mais aussi des wu longs au jasmin de bien meilleure qualité pour les grandes occasions.
Pourquoi le thé oolong au jasmin est-il si populaire ?
Un thé bleu au jasmin au goût au très agréable
La fleur de jasmin apporte un supplément d’âme au thé. Ainsi, elle rend son goût plus floral, plus sucré et plus agréable à boire. Puis le jasmin gomme le côté parfois âpre ou un peu amer du thé. C’est un peu l’équivalent d’un oolong milk qui ressemble à un thé au lait avec ses saveurs naturellement lactées.
Un thé qui convient aussi bien pour le salé que le sucré
En général le thé oolong accompagne les plats salés en Occident. Mais l’avantage du wu long au jasmin est qu’il s’associe aussi bien aux mets sucrés que salés. Finalement cette plasticité lui permet d’accompagner l’ensemble du repas.
Enfin le thé oolong contient de la cis-jasmone et du cis-jasmonate de méthyle : or ce sont les composants odorants principaux du jasmin. L’odeur du jasmin est renforcé par le oolong.
Quel est le prix du thé taiwanais wulong au jasmin ?
Selon la qualité, la variété du thé et la proportion de fleurs de jasmin, le thé taïwanais wulong au jasmin coûte de 230 à 500€ le kilo, loin des thés taiwanais de luxe qui coute dix fois plus cher.
Ainsi le prix diffère s’il s’agit d’un oolong classique ou si c’est un cultivar plus haut de gamme comme le Li Shan de haute montagne. De même si le thé bleu au jasmin est certifié biologique, le prix augmente.
De plus la qualité et la quantité de fleurs de jasmin jouent aussi un rôle important. Certains producteurs utilisent désormais des huiles de jasmin ou un extrait de jasmin pour faire baisser les coûts.
Enfin la période de récolte des fleurs de jasmin s’étend de juillet à septembre selon la localisation du buisson. Alors que le thé se cueille surtout au printemps ou durant l’automne.
Ce qui suppose un stockage du thé, un processus pour le conserver et donc un coût supplémentaire.
Quel cultivar est-il utilisé pour produire ce wulong au jasmin ?
Tous les cultivars peuvent être utilisés en théorie pour produire du wulong au jasmin. Mais en pratique les cultivars les plus chers comme le thé Oriental Beauty ou le Da Yu Ling sont réservés à la dégustation. Donc les cultivateurs ne les mélangent pas avec des fleurs de jasmin.
Finalement les producteurs de thé bleu au jasmin utilisent plutôt le Si Ji Chun ou Jin Xuan.
Quand se cueille le thé au jasmin taïwanais ?
Le thé Oolong se cueille de deux à trois fois par an selon le lieu de production. D’abord, la récolte du printemps se déroule de fin mai à début juin. Puis la récolte d’été, plus rare, à lieu en juillet aout. Enfin le thé d’hiver est cueilli à l’automne durant le mois d’octobre.
Quelles sont les récoltes les plus intéressantes et quel goût ont elles ?
La récolte de printemps
La récolte de printemps de woolong est souvent la meilleure. En effet le théier se repose et se développe doucement durant toute la saison froide. Donc il concentre ses acides aminés, pectines et huiles essentielles dans ses jeunes pousses. D’ou un goût plus fort et concentré.
La récolte d’été
La récolte d’été est la moins bonne. Effectivement l’été est une période chaude et humide avec des températures quotidiennes supérieures à 30°C et de fortes pluies. C’est la mousson à Taïwan. Ainsi les feuilles poussent vite mais leur goût est faible. C’est une bonne récolte pour faire du Bubble Tea. Mais c’est le meilleur moment, celui ou les fleurs poussent sur le jasmin. Donc c’est souvent cette récolte qui sert pour le thé bleu au jasmin.
La récolte d’automne
La récolte d’automne subit la chaleur, les typhons et les fortes pluies estivales. La mousson favorise la pousse de grandes feuilles au goût moins concentré. En outre, la pluie délave les feuilles, moins riche en acides aminés, pectines et huiles essentielles. Finalement le thé possède un goût moyen. Pour des raisons pratiques et logistiques, il est très rare d’utiliser la récolte d’automne pour fabriquer du thé au jasmin.
En définitive, la récolte de printemps est souvent la meilleure. Toutefois, regardez toujours les conditions météorologiques des mois précédents la récolte pour avoir une idée de sa qualité.
Comment le thé est-il conservé ?
La récolte des fleurs de jasmin et du thé ne sont jamais concomittantes. Les producteurs de thé sèchent les feuilles pour garder au thé toutes ses propriétés et empêcher toute moisissure. Les feuilles sont façonnées selon la variété de oolong. D’abord les producteurs flétrissent les feuilles au soleil. Puis ils continuent par une fermentation légère et aucune torréfaction.Puis le thé est stocké dans un lieu sec pour attendre la récolte de jasmin.
Comment le thé au jasmin est-il fabriqué ?
Comment les fleurs de jasmin sont-elles récoltées ?
La récolte des fleurs de jasmin a lieu en été durant les mois de juillet et d’aout. Les cueilleurs ramassent les fleurs durant la journée juste après l’évaporation de la rosée matinale. Ils sélectionnent des fleurs fermées avec des teintes très blanches et une tige longue. Ces fleurs sont stockées dans une pièce fraîche. Elles ne s’ouvrent et ne libèrent leurs arômes qu’au crépuscule.
Comment le thé est-il parfumé au jasmin ?
La nuit venue, les travailleurs mélangent les fleurs de jasmin ouvertes avec le thé séché. Il y a plusieurs techniques, soit le petit tas, soit la répartition par couches successives.
C’est l’humidité présentent dans les fleurs qui transmet les arômes au feuilles sèches du thé. La chaleur du tas formé par les feuilles et les fleurs, additionné à la température estivale (entre 27 et 30°c la nuit à Taïwan en plein été) force les fleurs à s’ouvrir entièrement et à libérer tous leurs arômes.
Quand les fleurs perdent leur arôme, le tas est tamisé et les artisans ajoutent des fleurs fraîches. Le processus dure toute la nuit et se répète plusieurs nuits de suite selon la qualité recherchée pour le thé bleu au jasmin.
C’est un art compliqué qui nécessite un vrai savoir faire de la part du maitre de thé. Le thé doit offrir un bon équilibre gustatif entre le goût du oolong et celui du jasmin. Le maître de thé détermine quand ajouter de nouvelles fleurs, quelle quantité. C’est un art utilisé pour la fabrication du thé Black Ruby à la rose à Taïwan.
Il doit aussi veiller à ce que la température ne soit pas trop chaude, sinon le thé se charge en amertume. Pour abaisser la température, les ouvriers étalent le tas avant de le reconstituer.
Finalement le tas est tamisé pour éliminer toutes les fleurs de jasmin. Ou encore les fleurs sont enlevés à la main pour les thés les plus haut de gamme. Les thés au jasmin vendus en France possèdent souvent un assemblage fleurs et thé dans un but purement marketing et visuel. Les fleurs ayant perdu tout leur parfum ne servent plus à rien au niveau de la dégustation.
Quelles sont les qualités de thé bleu au jasmin ?
Il existe des thés au jasmin classiques pour une consommation quotidienne et des oolongs au jasmin haut de gamme pour les personnes exigeantes.
Le thé au jasmin classique est élaboré avec la récole de thé d’été. En général le processus pour parfumer les feuilles de thé s’étire sur deux à trois nuits pour des raisons de coût. Vous pouvez le faire infuser une ou deux fois.
Autre variante, l’ajout d’huile de jasmin, d’extrait de jasmin ou d’arômes artificiels sans utiliser de fleurs. Dans ce dernier cas, il s’agit de thé aromatisé au jasmin.
Le maitre de thé élabore le thé au jasmin haut de gamme avec la récolte de printemps. Le processus de parfumage est plus long et plus élaboré pour un goût plus intense, plus frais. Il vous offre un nombre d’infusions plus important.
Quand le thé oolong au jasmin est-il disponible ?
Le thé oolong au jasmin est disponible toute l’année. Il peut rester frais jusqu’à 3 ans. Les producteurs commercialisent la nouvelle récolte chaque année à l’automne, en octobre.
Comment fabriquer son thé au jasmin maison ?
Pourquoi ne pas fabriquer son thé au jasmin maison ? C’est une expérience amusante et tout à fait réalisable, qui peut vous occuper et vous octroyez le plaisir de faire par vous même.
Sélectionnez le thé de votre choix. Pour nous ce sera un thé oolong taïwanais comme le four season. Puis sélectionnez des fleurs de jasmin, soit séchées, disponibles en magasin, soit fraîches si vous avez des buissons de jasmin chez vous.
Prenez un récipient hermétique comme un bocal en verre. Disposez une couche de thé, recouvrez d’une couche de fleurs puis recommencez jusqu’à atteindre le haut du bocal. Fermez le hermétiquement et laissez reposer toute une nuit.
Au matin, ouvrez le bocal. Vous avez désormais du thé au jasmin. A vous ensuite de décider si vous vous débarassez des fleurs ou si vous les gardez pour infuser le thé.
C’est exactement le même processus de fabrication que le thé d’Osmanthus ou fleurs d’Olivier de Chine.
Combien de temps infuser le thé bleu au jasmin ?
Infusion du thé oolong au jasmin en théière
En théière, il faut utiliser une eau à 95°C pour permettre à ce oolong au jasmin de libérer tous ses arômes floraux.
Utilisez 2 grammes de thé pour une tasse de 25 cl et faites infuser de 4 à 5 minutes.
Faites vos tests pour parvenir au goût qui vous plait. Variez à la hausse ou à la baisse la quantité de feuilles et le temps d’infusion du thé.
Une infusion plus longue renforce l’amertume, plus courte elle accroit sa douceur. Utiliser moins de thé produit une boisson au goût plus ethéré, plus de feuilles une boisson plus puissante.
Infusion au gaiwan style gong fu cha comme à Taïwan
L’infusion au gong fu cha est une spécificité de Taïwan. Elle consiste en de multiples infusions très rapides, environ une dizaine de secondes, avec une forte quantité de feuilles.
D’abord, faites chauffer votre eau à 95°C : versez la dans le gaiwan artisanal jusqu’au 3/4 et réchauffez le. Après 30 secondes, videz le gaiwan dans le bateau de thé ou dans un récipient. Une fois refroidie, l’eau servira pour vos plantes.
Puis placez les feuilles dans le gaiwan. Comptez 1 gramme de thé pour 25 à 50 ml d’eau. Remplissez le gaiwan d’eau chaude à moitié pour nettoyer les feuilles. Jetez l’eau au bout de 10 secondes dans le bateau de thé ou le récipient.
Le gaiwan est chaud, les feuilles sont propres, infusez. Remplissez le gaïwan de la quantité d’eau chaude qui correspond à la quantité de thé à infuser.
La première infusion dure 45 secondes. Puis la seconde 60 secondes. Augmentez graduellement chacune des suvantes de 10 secondes de plus. Utilisez ce thé bleu au jasmin de 2 à 6 fois selon sa qualité.
Infuser le thé oolong au jasmin en théière
Pour infuser le thé oolong au jasmin en théière, tous les matériaux donneront de bonnes infusions. Toutefois, nous vous recommandons une théière en argile.
D’abord, réchauffez la théière en y versant de l’eau à 95°C. Après 30 secondes versez la dans le bateau à thé ou dans un récipient pour qu’elle refroidisse. Vous pourrez ainsi la donner aux plantes.
Par la suite, comptez un gramme de thé au jasmin pour 100 ml d’eau. Pour vous guider, les feuilles de thé lâches occupent la moitié du volume de la théière.
Avant emploi, nettoyez et réchauffez les feuilles. Placez les au fond de la théière chaud, versez un peu d’eau à 95°C puis jetez la après 10 secondes. Vos feuilles sont prêtes à l’emploi.
Ajoutez l’eau nécessaire et infusez 4 à 5 minutes. Servez. Les feuiles servent de 2 à 5 fois selon la qualité du thé. Leur goût évolue à chaque infusion.
Infuser le thé oolong au jasmin à froid
Pourquoi infuser un thé au jasmin à froid ?
Infuser un thé à froid permet une meilleure dégustation. Le thé dévoile toute sa palette aromatique mais moins de tanin.En outre les feuilles libèrent l’ensemble de leurs catéchines.
L’infusion froide est plus intéressante gustativement, plus rafraichissante, sucrée et moins amère qu’une infusion à chaud.
Comment infuser un thé au jasmin à froid ?
Prenez environ 7 grammes de thé au jasmin. Rincez les feuilles à l’eau tiède avant de les placer dans une bouteille ou un récipient en verre avec une fermeture hermétique. Ajoutez de l’eau faiblement minéralisé. Placez la bouteille au frigo de 4 à 12 heures selon vos envies. A la fin de l’infusion, les feuilles doivent s’ouvrir intégralement.
La puissance du thé se module par l’ajout d’eau ou de feuilles. Ajoutez des glaçons pour frapper le thé ou si vous souhaitez un thé glacé. Conservez le 5 jours au frigo. Au moindre changement de couleur ou de texture, jetez le, il n’est plus bon. Pour suivre voici quelques recettes pour bien infuser thé oolong avec du jasmin.
Recette de thé au jasmin froid à la menthe et au gingembre
Suivez le processus pour ajouter le thé au jasmin froid.
Ajoutez à la préparation une branche de menthe fraîche et 3 morceaux de gingembre frais. Puis une cuillère de miel d’acacia ou de sirop d’agave.
Mélangez bien puis placez la bouteille au frigo pendant une nuit, 4 heures au minimum. Filtrez le thé avec un chinois. Dégustez froid pour plus de plaisir.
Recette de thé au jasmin, gingembre et citron
Faites bouillir 3 morceaux de gingembre frais dans de l’eau pendant 8 minutes après ébullition.
Pendant que le gingembre bout, râpé le zeste d’un citron dans un pichet en verre résistant ainsi que 5 grammes de thé au jasmin
Ajoutez le « thé au gingembre » dans le pichet et infusez 3 à 4 minutes avant de retirez les feuilles avec des baguettes.
Pour adoucir le mélange, ajoutez une cuillère à soupe de miel ou de sirop d’érable. Ajoutez des cubes de glace si vous souhaitez boire votre thé glacé.
Finalement vous pouvez aussi en faire des glaces à l’eau
Quels sont le goût et la couleur du wu long au jasmin ?
La couleur du thé wulong au jasmin
L’infusion est claire et de couleur or ambré.
Quel goût a le thé au jasmin ?
Ce thé a un goût de jasmin assez prononcé avec des notes sucrées de miel et de gardenia. Une saveur douce mais subtile qui permet aux connaisseurs comme aux non initiés de l’apprécier.
Teneur en théine
Couleur des feuilles
Les feuilles fraîches sont d’un beau vert éclatant
Odeur des feuilles
Les feuilles sèches de thé au jasmin possèdent une odeur fleurie et agréable, très légère. Au nez vous sentez principalement le jasmin
Durée de conservation du thé au jasmin
Le thé oolong au jasmin de Taïwan se conserve jusqu’à 3 ans dans un paquet hermétique à l’abri de la lumière. Par la suite, il perd en fraîcheur. Donc, conservez le dans un lieu sec, aéré et non fermé, à température ambiante.
Une fois ouvert, consommez le thé dans les 3 mois.
Quels accords thé wu long au jasmin et nourriture ?
Le thé wu long au jasmin est très peu fermenté, à peine 20% de fermentation. L’ajout de jasmin lui permet de s’accorder avec des mets salés et sucrés.
Les accords thé bleu au jasmin et fromage
Le thé bleu au jasmin se marie bien avec un fromage assez doux comme le brie. Le brie peu affiné apporte un certain caractère et un côté plus gras qui s’associe bien avec le thé au jasmin.
Les accords thé bleu au jasmin et nourriture salée
Les accords thé oolong au jasmin et nourriture salée. Le thé oolong au jasmin peut se savourer avec un plat salé comme de la saucisse. Elle apporte du gras et du caractère qui contrebalance le côté doux et sucré du jasmin.
Les accords thé Wulong au jasmin et nourriture sucrée
Les accords thé Wulong au jasmin et nourriture sucrée. Ce thé bleu se consomme avec des fruits de saison comme les fruits rouges : fraise, framboise, cerise, groseille.
Il accompagne aussi la vanille, pensez à en ajouter dans vos préparations et vos desserts. Enfin vous pouvez aussi savourer votre thé avec une tarte aux pommes ou une crème brûlée.
Quels sont les bienfaits du thé au jasmin pour la santé ?
Les bienfaits du thé sur la santé sont multiples. Allié à la fleur de jasmin tout aussi, bénéfique, le thé au jasmin possède un impact positif sur notre organisme.
Les études ont largement documenté les effets du thé : il contient de nombreux antioxydants qui luttent contre les radicaux libres. Puis il protège notre organisme des maladies cardiaques. Pour suivre le thé rend la perte de poids plus facile. L’avantage supplémentaire du thé au jasmin ? Son goût est très agréable, un rien gourmand. Donc il peut remplacer une sucrerie avec 0 calorie. Et ses propriétés luttent contre la mauvaise haleine et l’apparition de caries. Enfin il excite nos fonctions cérébrales.
Le thé oolong contient des antioxydants
Les polyphénols, des composés végétaux naturels et très puissants, sont naturellement présents dans le thé au jasmin. Ils protègent vos cellules contre les dommages des radicaux libres, sources de maladies cardiaques et de cancers.
Le thé au jasmin contient de puissants composés végétaux appelés polyphénols. Ceux-ci agissent comme des antioxydants et protègent les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres.
Des études ont établi un lien entre les dommages causés par les radicaux libres et les maladies cardiaques, la maladie de Parkinson, le vieillissement du cerveau et plusieurs types de cancers.
Le thé bleu au jasmin protége la santé cardiaque
D’après une méta étude qui a compilé les résultats de plusieurs études scientifiques, la consommation de thé pourrait réduire le risque de crise cardiaque.
Cette propriété serait dû à la richesse du thé en polyphénols qui protège notre corps des maladies cardiaques.
En outre les personnes qui consomment en moyenne 3 tasses de thé par jour ont un risque de maladie cardiaque inférieur de 21% à la moyenne.
Le thé au jasmin aide à perdre du poids
Le thé au jasmin accélère le métabolisme : il augmente la dépense énergétique de 4 à 5% et la combustion de graisse de 10 à 16% d’après cette étude. Ceci peut contribuer à la perte de poids. Toutefois ces éléments sont à prendre avec recul. Les résultats varient d’un sujet à l’autre en fonction de l’adhésion et de la condition de chacun.
Voyez le thé au jasmin comme un aide.
Le thé lutte contre la mauvaise haleine
Une étude japonaise tend à prouver que les polyphénols contenus dans le thé lutte contre la mauvaise haleine grâce à leur effet désodorisant et antimicrobien. Les microbes qui décomposent les aliments dans la bouche sont à l’origine de la mauvaise haleine. Le thé les inhibe. Adieu la mauvaise haleine.
Le thé permet de lutter contre l’apparition des caries
D’après cette étude thé oolong contient des catéchines, un groupe de polyphénols qui empêche les bactéries comme Streptococccus mutans, à l’origine de la plaque dentaire, de produire de l’acide. Or cet acide attaque la dent et favorise l’apparition des caries.
Le thé stimule le cerveau et est bon pour le corps
Le thé contient de la caféine jusqu’à 60 mg en fonction de la durée d’infusion. Elle possède un effet stimulant sur votre système nerveux. En outre la caféine issue des feuilles de thé se libére lentement dans l’organisme et ses effets peuvent durer jusqu’à 7 heures. Vous êtes plus alerte, vous vous sentez en meilleure forme et vous raisonnez plus rapidement.
Enfin le thé au jasmin possède l’acide aminé L-théanine. Il déclenche la libération d’acide gamma-aminobutyrique (GABA) un neurotransmetteur inhibiteur qui favorise votre vigilance et votre détente. Pour suivre, il se comporte comme un antidépresseur sur notre corps.
Le thé hydrate votre organisme, c’est une autre façon de boire de l’eau pour celles et ceux qui n’aiment pas cela, il est bon pour la santé.
Puis il est source de vitamines A, B, C, E et K et des minéraux essentiels tels que le calcium, le manganèse, le cuivre, la carotine, le sélénium et le potassium, vitaux pour notre santé et notre corps.
La fleur de jasmin est bonne pour notre santé
Le jasmin est un antidépresseur, un antiseptique, un spasmolytique, un calmant avec des propriétés sédatives qui vous aide à dormir. Il est d’ailleurs conseillé de boire une infusion au jasmin en cas d’insomnie. Toutes ces propriétés pour la même fleur de jasmin officinal.
Sans oublier que l’huile essentielle de jasmin soulage les crampes lors des massages et désinfecte les plaies.
Enfin l’odeur de la fleur de jasmin a un effet calmant selon cette étude japonaise : elle diminue notre fréquence cardiaque et améliore l’humeur.
En synthèse le thé oolong au jasmin possède des propriétés bénéfiques pour la santé de celles et ceux qui en boivent.
Avez-vous déjà dégusté un thé oolong au jasmin taïwanais ? Qu’en avez-vous pensé ?